Monday, May 5, 2008

Introduction

Le titre de notre exposition est « L’Influence de Colonialisme sur l’art français ». Nous avons divisé l’exposition dans trois parties spécifiques : le portrait de « l’autre » par les artistes français à l’époque coloniale, la propagande politique et les tendances dans les publicités populaires et l’art « primitif » vu d’aujourd’hui. Premièrement, en traitant la représentation de l’autre par les français nous cherchons à montrer la perspective du peuple, c'est-à-dire de la société plus général et comment elle interprète le colonialisme et les peuples étrangers. Deuxièmement, nous voudrions démontrer à travers la propagande et les publicités de l’époque le pouvoir qu’avait l’autorité coloniale et le message qu’ils voulaient transmettre au monde. Par exemple, ils essayaient de créer une union entre les métropoles et les gens coloniales qui sont devenus très importantes pendant les deux guerres mondiales du 20e siècle, dans laquelle la propagande crée une illusion globale de force en combattant les opposants. Finalement, nous présenterons une perspective moderne sur les effets qui restent de l’oppression colonialiste en utilisant le Musée du Quai Branly comme un exemple pour montrer comment ces effets sont interprétés dans le 21e siècle, d’un point de vue antérieur.

Nous espérons donner au spectateur une base solide pour comprendre l’influence vaste du colonialisme français de la manière qu’elle dirige et mélange les sphères de la politique et l’art, mais aussi l’opinion public à propos de ce sujet. Nous prenons trois contextes différents pour l’analyser, qui montrent comment l’interprétation de l’empire française change selon les circonstances quant à la création de l’œuvre, la motivation derrière cette création, le spectateur voulu et surtout tout biais possible de la part du créateur (soit politique, socioéconomique, artistique, etc.). Effectivement, nous voudrions présenter les façons dans lesquelles l’idée de l’empire coloniale a fonctionné et fonctionne encore aujourd’hui et la manière dans laquelle elle créait une distinction nette entre la représentation et l’interprétation de « l’Orient » en comparaison de « l’Occident » et le manque d’un équilibre de pouvoir là-dessus.

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